La moto a plus d’une fois subi les critiques virulentes des défenseurs de l’environnement. Elle a toujours fait partie des symboles de la pollution urbaine. Elle est affublée de qualificatifs peu flatteurs comme « bruyant » et « polluant ». Consternée par toutes ces critiques, la moto contre-attaque : elle se met au vert. Des modèles comme la moto hybride ou la moto électrique ont déjà montré la volonté des constructeurs de se conformer aux exigences nouvelles. Néanmoins les avancées continuent, et dans beaucoup de secteurs.
Adopter une conduite « moins polluante »
En fait de pollution, on reproche à la moto tant l’agression de la couche d’ozone que l’agression de la tranquillité des piétons et autres usagers de la route. Elle gêne par le bruit qu’elle fait autant que par le gaz qui sort de son pot d’échappement. Alors pour éviter les bruits et les odeurs indésirables, faites attention à votre mécanique. Une moto bien entretenue consomme moins et donc pollue moins. Lors de la conduite, il est inutile de la faire ronfler plus que nécessaire en accélérant inutilement. Restez stable dans la vitesse. Les nuisances sonores seront évitées. Et, autant pour le bien de l’environnement que pour celui de votre portefeuille, évitez tout geste qui conduirait à consommer plus de carburant que nécessaire. En fait la moto a un atout majeur : elle se faufile. Elle n’est pas bloquée dans les bouchons et se gare facilement. Le temps de trajet économisé est un gain en faveur de l’environnement.
Opter pour une moto plus écolo
Des chercheurs ont mis au point un carburant bio : à base d’huiles d’algues. Poussée à l’extrême, cette idée de moto bio a donné naissance à un invraisemblable chef d’œuvre : une moto entièrement écolo en bois pour la plus grande partie. Ce modèle, soyons réalistes, mettra des années avant d’être commercialisé. Bien qu’elle fonctionne, son design risque de ne pas convaincre. Alors un autre modèle est proposé : une moto qui ne laisse filtrer aucune émission de gaz. Elle est équipée de deux roues motrices, et même toutes les lumières ont été pensées pour protéger l’environnement. En effet, toutes les sources de lumière sont des LED. Cette moto a en plus un design futuriste et élégant.
Laisser un commentaire