Le self-garage est un concept populaire de nos jours. Il a été inventé afin de permettre aux clients de réduire leur facture en ce qui concerne l’entretien de leur voiture ou de leur moto. Le concept permet à ces derniers de prendre en charge l’entretien de leur véhicule avec l’outillage fourni par le garage. Il s’agit donc d’un garage libre-service.
Self-garage, comment ça marche ?
De nombreuses personnes se lancent désormais dans le self-garage ou le garage associatif. Pour le premier, il s’agit de louer le matériel présent dans le garage comme le pont élévateur (pour les voitures) ou la béquille (pour la moto) pour que le client puisse lui même faire les réparations et les entretiens. Bien sûr, certains entretiens requièrent l’intervention d’un professionnel. Tel est le cas du changement des plaquettes de frein, de l’embrayage, des suspensions, de l’alternateur et du démarreur. Les garages associatifs quant à eux ressemblent plus aux garages classiques. Ils proposent des services de réparations et d’entretien, mais cela, à un coût nettement inférieur aux garages classiques. Ces types de garage se regroupent dans plusieurs associations et reçoivent des aides financières de l’Etat et des collectivités locales pour leurs dépenses de fonctionnement.
La self-mécanique, la mécanique à la maison
La self-mécanique a le même objectif que le self-garage sauf qu’il est pratiqué chez soi. Il est très répandu pour l’entretien des motos, mais présente des difficultés pour ceux qui ont une voiture étant donné le matériel nécessaire. Si vous avez par contre une moto, il vous suffit d’avoir les produits d’entretien et de nettoyage. Il est également essentiel que vous ayez une béquille pour votre moto. Celle-ci va servir à tenir la moto en équilibre pendant que vous ferez l’entretien. Vendu à un prix intéressant, ce produit est un must-have pour tous les fans de deux roues souhaitant faire un peu de réparation.
Laisser un commentaire