Menu

Les femmes ayant un permis de conduire une moto ont moins de chance d’être recrutées ?

Si avoir un permis de conduire une voiture est un passeport pour trouver du travail, un permis de conduire une moto semble être un frein notamment pour les femmes. C’est en tout cas ce que révèle l’étude d’une chercheuse du CNRS, Pascale Petit.

Une discrimination ?

femme motoPour son étude, la chercheuse s’est elle-même impliquée en répondant à 300 annonces pour des postes ouverts aux personnes avec un bac+5. Elle a envoyé le même CV aux entreprises en y précisant le type de moyen de transport utilisé. Elle a ainsi découvert que les femmes qui précisent utiliser le transport en commun pour se déplacer sont 12% à obtenir une réponse positive de la part des entreprises. Celles qui affirment être titulaires du permis moto sont seulement 7% à obtenir une réponse positive. Selon la chercheuse, une femme au volant d’une moto envoie un signal d’autonomie et d’indépendance, à un caractère bien trempé.

Des entreprises qui recherchent des femmes motardes

Un sondage réalisé par TNS Sofres révèle que parmi les conducteurs de moto et de scooter, 25% sont des femmes. Selon leur analyse, la pratique de deux-roues tend aujourd’hui à se féminiser et cela va continuer dans les années à venir. La discrimination des femmes titulaires de permis moto deviendrait sans doute moins importante. Quoi qu’il en soit, il faut noter que les formations en mécanique auto et auto s’ouvrent aux femmes. Caradisiac a même fait le pari de former une quinzaine de femmes en mécanique moto. urban driverAu niveau des entreprises, le recrutement des mécaniciens, de dispatcheurs et de pilotes de taxi moto est de plus en plus ouvert aux femmes. Parmi ces entreprises, Urban Driver recrute des femmes pour être pilote de taxi moto et dispatcheur. Urban Driver demande juste aux candidates d’avoir leur propre véhicule et de faire les démarches administratives pour devenir taxi moto.

No comments

Laisser un commentaire