Pour allonger la durée de vie de la batterie de votre moto, il faut penser à utiliser le meilleur chargeur. Le chargeur de batterie moto ne sert pas uniquement à charger votre batterie, mais également à l’entretenir. Comment le choisir ?
Le choix de votre chargeur de batterie moto
Même si beaucoup de personnes utilisent un chargeur auto pour sa moto, ceci est fortement déconseillé. Cela peut vite endommager la batterie de votre moto. Un chargeur auto envoie un courant de trop forte intensité. C’est donc incompatible avec les petites batteries d’une moto. L’ampérage est très important pour éviter d’abîmer votre batterie. Pour mieux préserver la batterie de votre moto, il ne faut pas dépasser le taux de charge maximum. C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers un chargeur intelligent qui s’adapte automatiquement à la batterie de votre moto. Lorsque vous chargez votre moto, attendez toujours que la batterie soit pleine à 100%. Les charges partielles épuiseront très vite votre batterie. Attention, ce n’est pas une raison pour vous tourner vers un modèle de chargeur rapide. Plus la charge est lente, plus elle est efficace. Alors, armez-vous d’un peu de patience.
Comment utiliser votre chargeur ?
Si vous avez l’habitude d‘entretenir seul votre moto, vous n’aurez sans doute aucun mal à démonter la batterie de la moto pour la recharger. Si vous ne souhaitez pas la démonter, il faut brancher les pinces sur les bornes correspondantes de la batterie de la moto. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, mettez le chargeur sur la position la plus basse. A la limite, choisissez le mode de charge au seuil des 10% de la capacité de la batterie. La charge sera certainement plus longue, mais c’est plus bénéfique pour votre batterie. En période d’hivernage, pensez à recharger votre batterie, une fois par mois au minimum. Vous pouvez également laisser en charge en continu en la mettant sur le mode de charge le plus bas.
Laisser un commentaire