Comme tous les examens, celui qui permet d’accéder au permis moto nécessite une solide préparation afin de maximiser vos chances de réussite. Ce travail d’anticipation commence bien entendu plusieurs semaines avant le fameux examen. Commencez par réviser votre code même si vous avez cartonné au test. Vous allez en effet les mettre en pratique avec un minimum de temps de réflexion. Une fois cette première étape effectuée, vous pouvez vous lancer dans le véritable travail de préparation.
Bien préparer son examen
La veille de l’examen, passez en revue tous les éléments dont vous aurez besoin pour pouvoir passer le test. Commencez par trier les différents dossiers nécessaires comme une pièce d’identité. Préparez ensuite votre tenue de motard. Certes, vous pouvez vous présenter à l’examen dans une tenue « relax », mais porter des vêtements assortis au contexte vous fera gagner des points de sympathie auprès de l’examinateur. Enfin, pensez à préparer l’élément qui vous permettra de garantir votre réussite à 50 %. Il s’agit bien entendu du casque ! Posez-le près de votre tenue et de vos documents pour être prête le jour J.
Dominez-vous !
Le jour J, vous devrez faire face à une pression exceptionnelle dans le sens où vous vous exposez à des dangers « potentiellement » désastreux. D’autant plus que l’examinateur n’hésitera pas à vous mettre un petit coup de pression pour tester vos réflexes et votre endurance. Aussi, pour ne pas « craquer » lors de l’examen, prenez le temps d’apprendre à gérer votre stress. Il existe une multitude de tutoriels pour cela sur internet. Vous pouvez aussi faire appel à un coach ou utiliser l’ancienne méthode de la « cassette ». Cette dernière consiste à écouter les conseils d’un coach en dormant grâce à votre lecteur mp3, votre tablette ou votre smartphone. Enfin, vous pouvez aussi vous adonner à un sport ou suivre un « régime » à base de musique relaxante.
Laisser un commentaire