La moto est un symbole de liberté. Vous pourrez l’enfourcher et avaler des kilomètres. Seulement, il faudra apprendre quelques bases de mécanique pour ne jamais se perdre au milieu de nulle part. Voici comment enlever et réparer une roue arrière.
Suspendre la roue arrière de la moto
La première chose à faire sera de mettre la moto sur cale. En d’autres termes, vous devriez suspendre la roue arrière pour pouvoir l’enlever facilement. La présence d’une béquille centrale vous facilite la tâche. Autrement, il faudra utiliser une crique. Si vous n’avez pas cet équipement, trouvez une pierre suffisamment grande ou une brique. Dans les deux cas, la moto doit être surélevée à partir du dessous de son bloc moteur. Pensez à bien stabiliser le véhicule pour qu’il ne tombe pas sur le côté.
Enlever l’écrou axial et la chaîne de transmission
Avant de pouvoir enlever la roue arrière, il va falloir se débarrasser de la chaîne de transmission. Pour cette opération, commencez par dévisser l’écrou qui retient l’axe. Enlevez également la rondelle de sureté. Normalement, vous devriez pouvoir tirer la roue vers vous. Un léger tapotement sur l’axe peut aussi vous aider à la désengager. Placez maintenant la chaine de transmission sur le bras oscillant. Une fois que la roue est dégagée, glissez vers l’arrière pour la libérer totalement.
Démonter le pneu d’un véhicule à cadran
Sur un montage à monobras, enlever la roue arrière reste assez facile. Cela signifie que le pneu est seulement retenu au reste du cadre sur un seul côté. Avec un montage à cadran, la roue se trouve entre deux barres de fer. Il y aura éventuellement un amortisseur et un dispositif pour le frein à disque. Vous aurez à démonter ces parties avant de pouvoir libérer le pneu arrière. Attention, le remontag
Laisser un commentaire