Les autorités sont très strictes quant au respect du Code de la route. Si elles vous chopent à rouler sans assurance, cela peut vous coûter plus qu’une amende de 3.750 euros. Votre permis de conduire peut être suspendu. Pire, votre véhicule peut être confisqué. Aussi, après l’achat de votre engin, mettez-vous tout de suite à la recherche d’une assurance.
Les points à vérifier
Les assurances proposent plusieurs formules (tous risques, responsabilité civile, etc.). Avant d’en choisir une, il faut d’abord commencer par trouver un assureur. Sachant que la cotisation pour les formules basiques ou tous risques proposées par 2 assureurs n’est pas identique, il est recommandé d’utiliser les comparateurs d’assurance pour trouver la meilleure offre et de choisir plus facilement son assurance moto. Une fois l’assureur choisi, il faut vérifier les garanties proposées par chacune des formules notamment le remboursement de l’équipement, l’assistance, etc. Outre les garanties, la valeur de la cotisation est aussi un point à ne pas négliger. Elle varie selon les garanties recherchées. Pour que l’assurance moto ne pèse pas trop lourd sur son portefeuille, il faut déterminer ses besoins. Si par exemple la moto est toute neuve, une assurance tous risques serait plus intéressante. Si elle est d’occasion, la formule qui propose le minimum légal pourrait suffire.
Quelques conseils en plus
Si à la signature du contrat, le propriétaire ne donne pas les caractéristiques exactes de sa moto et des modifications effectuées, en cas d’accident, l’assureur peut refuser de couvrir les frais. Si par malheur il y a des blessés dans l’accident, le propriétaire de la moto devra craindre de lourdes conséquences pénales et financières. Enfin, prêter sa moto à quelqu’un alors qu’il n’est pas couvert par le contrat d’assurance n’est pas une bonne idée.
Laisser un commentaire